Quantcast
Channel: Stéphanie Ledoux
Viewing all 573 articles
Browse latest View live

Turmi

0
0
Au marché de Turmi, une jolie petite fille Hamer au regard farouche pose devant un fond turquoise...




 "Turmi" - 70x100 cm
Châssis toilé, collages, aquarelle, gouache, acrylique



Portes ouvertes d'atelier

0
0
Bonjour à tous !

Peu d'activité sur le blog ces temps-ci, car beaucoup de voyages récemment, et beaucoup de temps passé avec mes pinceaux... Du coup, j'accumule le retard sur le blog !

Il y a notamment un événement que je n'avais pas relaté ici, ce sont les portes ouvertes de mon atelier qui ont eu lieu en décembre 2013. Quelques photos pour vous donner une idée de l'évènement...

Tout est prêt pour l'arrivée des visiteurs...



... qui ont répondu présents, au point qu'à un moment, le samedi après-midi, on avait du mal à circuler !


Il y avait quelques douceurs...



... et j'avais préparé d'avance un certain nombre de dédicaces sur mes livres. Elles ont toutes trouvé preneur !



C'est un évènement que j'ai eu beaucoup de plaisir à préparer, et je pense que je réitèrerai l'expérience à la fin de l'année 2014... Merci à tous ceux qui sont passés !

NB : Je viens de remettre à jour l'onglet "Toiles" du blog, avec tous les tableaux originaux actuellement disponibles à la vente.

14ème Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand

0
0
Oui, en ce moment, je rattrape les articles en retard sur ce blog, ceux que je voulais écrire il y a bien longtemps, mais jusque là le temps manquait cruellement !

Quatre mois après, il est donc temps de montrer quelques images du festival de carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

J'avais choisi de partager sur mon stand mon expérience en Inde, sur le tournage du film Enfant d'Eléphant.


La vitrine avec mes carnets d'Inde

Mon grand tableau de Lingappa


Le festival a encore été un marathon de dédicaces, qui a duré 3 jours et a usé environ 3 crayons...






Comme d'habitude, j'ai eu bien trop peu de temps pour "profiter" du festival comme visiteuse... 
Il y avait la spectaculaire expo "Portraits de voyage" des originaux de la série de Bastien Dubois (ça fait quelque chose de découvrir les bâches monumentales dans le hall du Polydôme !).




Et puis les beaux stands des collègues, visités au pas de course pour la plupart... Ici le stand de la dingue de stylo bille Andrea Joseph... un travail super minutieux à découvrir sur son blog. C'est assez bluffant de feuilleter les originaux et de voir d'aussi près toute cette délicatesse...


Je suis revenue avec sous le bras une pile de beaux livres : Ceux de Damien Roudeau, de Lapin, de Violette Gentilleau, d'Emmanuel Michel, d'Andrea Joseph ...

Et j'ai eu le privilège de recevoir l'un des sublimes livres de Nicolas Jolivot ! Un tirage ultra-limité, fait main, un vrai bijou...
Pas de photo de son stand comme toujours génial, parce que pas le temps de faire des photos... et c'est bien dommage...



Je vous laisse avec mon Lingappa et une nouvelle : Je suis en train de travailler avec mon éditeur Elytis à un second livre : "Enfant d'Eléphant". 

Un livre qui retracera l'histoire de la famille qui m'a accueillie en Inde, dans une forêt au milieu des éléphants. Une histoire émouvante illustrée de mes carnets de voyage là-bas. 
Sortie prévue : Octobre 2014. D'ici là, au boulot !

Femme Chin de Birmanie

0
0
Au hasard de mes errances sur le net, je suis tombée sur cet article, sur le site Kombini :

Depuis sa création en 2006, le musée du Quai Branly s’est attaché à mettre en valeur les arts des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il s’apprête aujourd’hui à faire valoir un nouvel art primitif originaire de ces sociétés : le tatouage.
Du 6 mai prochain au 18 octobre 2015, le musée accueillera “Tatoueurs, Tatoués“. Une exposition supervisée par Anne et Julien, fondateurs de la revue culturelle HEY!, et pour laquelle le tatoueur français Tin-tin endosse le costume de consultant artistique. Et avec près de 300 œuvres historiques et contemporaines (dont certaines spécialement conçues pour l’événement), il s’agit à ce jour de la plus grande rétrospective jamais consacrée au tatouage en France.
À gauche, une femme berbère photographiée par Marc Garanger pendant à guerre d'Algérie. À droite, Apo Whang Od, dernière femme à tatouer selon la tradition Kalinga aux Philippines.
À gauche, une femme berbère photographiée par Marc Garanger pendant à guerre d’Algérie. À droite, Apo Whang Od, dernière femme à tatouer selon la tradition Kalinga aux Philippines.
Avec “Tatoueurs, Tatoués”, le musée revient sur l’évolution du tatouage, depuis sa naissance il y a des siècles dans les sociétés dites “primitives” – où il tient alors un rôle social, religieux et mystique – jusqu’à son arrivée dans nos sociétés occidentales où, après avoir longtemps été synonyme de marginalité, il finit par devenir un acte presque banal.
L’exposition met l’accent sur cette époque charnière dans laquelle le tatouage est aujourd’hui plongé : tandis qu’il perd de son exclusivité rituelle dans les sociétés traditionnelles, son caractère marginal s’efface dans les sociétés occidentales. Le tatouage devient ainsi un ornement corporel assez largement partagé. Et même un art à part entière.
C’est spécifiquement sur ce champ artistique que l’exposition souhaite insister. Car, si de nombreux universitaires se sont déjà souvent penchés sur les valeurs ethnologique, sociologique et psychologique qui émanent de la pratique tatouage, peu ont jusqu’ici mis en exergue le caractère artistique de cette pratique. Une fois de plus, le musée du Quai Branly innove. Vivement.
Exposition “Tatoueurs, Tatoués”
Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015
Musée du Quai Branly : 37 Quai Branly, 75007 Paris

Ca m'a inspirée une toile de femme birmane de l'ethnie Chin, immortalisée par l'objectif de Pierre B.




"Femme Chin de Birmanie"
80x120 cm


"Femme Chin de Birmanie" - Détail

Chayma

0
0
Dans le magazine Julie du mois d'avril 2014, un article sur Chayma, la fille de notre guide Ahmed, rencontrée au Maroc en septembre dernier.
L'occasion d'en savoir un peu plus sur le mode de vie berbère, dans les montagnes du Haut Atlas.

Vous pouvez cliquer pour lire l'article.



Merci à Ahmed, à Said, et surtout à Chayma !

J'en ai raconté trop peu, par manque de temps, sur cette immersion au Maroc en pays berbère, mais j'espère pouvoir y remédier rapidement !

Expo Pluri'Elles

0
0
Nouvelle exposition collective à Toulouse avec plein de beau monde :


J'y expose quelques grands tableaux sur la thème de la femme (nouveautés issues de mes récents voyages en Ethiopie et Namibie), pour une bonne cause.

On vous attend nombreux !

Voici, en cours, un des tableaux sur lesquels je suis en train de travailler pour l'occasion...




Pour ceux qui souhaiteraient me rencontrer à l'expo, mes jours de présence :
- Mercredi 30 avril 2014 de 14h à 18h
- Lundi 5 mai 2014 de 14h à 18h
- Mercredi 7 mai 2014 de 14h à 17h

Pluri'Elles

0
0
Demain c'est déjà l'inauguration de l'exposition Pluri'Elles, à Toulouse, à laquelle je participe avec 13 autres artistes. (Infos dans mon dernier post)

J'y expose entre autres le portrait de la belle Gnakaman Hailu, de l'ethnie Mursi d'Ethiopie. Voici un détail de cette toile.

"Gnakaman Hailu - Mursi d'Ethiopie"
Détail d'une toile de 70x100 cm

La nouveauté de ce voyage en Ethiopie, c'est que la plupart des séances de portraits dessinés ont été filmés par Eric Lafforgue. On aura donc des séquences vidéos à partager. Voici la première... Commentaires bienvenus !


MURSI - ETHIOPIE from Stéphanie Ledoux on Vimeo.

Vernissage toulousain

0
0
Nous connaissons enfin la date du vernissage de "Pluri'Elles", la nouvelle exposition collective à laquelle je participe, sur le thème de la femme et au bénéfice de l'Association Le Ruban de l’Espoir, qui œuvre depuis 2009 contre le cancer du sein.

J'y expose 5 toiles en grand format inspirées de mes derniers voyages en Ethiopie et Namibie, et quelques petits formats le soir du vernissage.

Avec qui ?
14 artistes toulousains :
Bayah Dezign (street art, sculpture), Cathy Larroque Soussan (sculpture), Annie Tcham (peinture), Nabarus (peinture), Marcos Rodrigo (peinture), Daniel Schintone (peinture), Sébastien Langloys (sculpture), Marc le Dizet (photographie), Dominique Viet (photographie), Farid Achezegag (sculpture), Laurent Lafontas (sculpture), Alexandra Delmas (peinture), Stephanie Ledoux (peinture), Thomas Bossard (peinture), My Name is Simone (design)


Où ?
Dans les locaux de Trentotto - 38 boulevard de la Gare - 31000 Toulouse


Quand ?
14 avril - 7 mai 2014

Entrée libre
Horaires d’ouverture
Lundi – Vendredi : 14h – 18h
Samedi : 10 h -18h


Vernissage :
Mardi 22 avril à 18h


Informations pratiques :
Métro : Marengo, Jean-Jaurès
Bus : arrêt Colombette ligne 27 et 23
Parking : Saint Aubin, Jean-Jaurès, Marengo


Voici la toile Himba (Namibie) exposée pour l'occasion :

"Femme Himba" - Namibie
70x100 cm


Nous espérons vous voir nombreux !


Images intégrées 2



Himba

Blue Poppies - J'ai dessiné des tissus !

0
0

Récemment, une amie a monté son entreprise de vêtements pour enfants : BLUE POPPIES.

Un projet fidèle a ses valeurs. Le principe : On choisit soi-même les tissus pour un vêtement unique,100% personnalisable, le tout en ligne. Et c'est du 100% made in France dans le Sud Ouest.


Quand Muriel m'a proposé de peindre des motifs pour une collection capsule pour sa marque, j'ai trouvé le défi amusant, et nous nous sommes tout de suite entendues sur un univers japonisant.

Voici quelques uns des motifs retenus :

 





Muriel a écrit un gentil article sur notre collaboration ici.

Et si vous voulez confectionner un vêtement Blue Poppies 100% unique avec mes tissus, ça se passe par là !

Bouclage...

0
0
... Cette semaine je mets la touche finale à mon prochain livre, Enfant d'Eléphants, à sortir en octobre 2014 chez Elytis.

Petit aperçu...


Istanbul

0
0
Je reviens d'Istanbul où j'ai voyagé quelques jours pour... un tournage avec Envoyé Spécial ! Je ferai partie, avec entre autres Julie Sarperi des Carnets de Traverse (dont j'adore le boulot), d'un reportage sur les carnets de voyage qui sera diffusé cet été. Bien sûr, je communiquerai ici la date de diffusion du reportage, quand je la connaîtrai !

En attendant le carnet d'Istanbul (j'attends un rayon de soleil pour le photographier), voici quelques images...


On a testé le time lapse pour un dessin en accéléré (qui en réalité a duré 16 minutes)


Sur la vidéo je tire le portrait de Dormen, une de mes rencontres fortes d'Istanbul, qui s'avère être en fait un réfugié afghan. Vous le verrez dans Envoyé Spécial s'il n'est pas coupé au montage, car c'est un des moments forts du voyage !

Carnet de voyage à Istanbul

0
0
Je reviens d'Istanbul où j'ai voyagé quelques jours pour... un tournage avec Envoyé Spécial ! Je ferai partie, avec entre autres Julie Sarperi des Carnets de Traverse (dont j'adore le boulot), d'un reportage sur les carnets de voyage qui sera diffusé cet été. Bien sûr, je communiquerai ici la date de diffusion du reportage, quand je la connaîtrai !

Voici le carnet que j'en ai ramené... gondolé comme je les aime, épaissi de tous les objets glanés-collés, avec une couverture moelleuse en tissu, chinée sur place au Grand Bazar.



NB : En cliquant sur les pages, on peut les afficher en plus grand !


Et voilà !

C'était un aperçu du voyage que vous découvrirez en vidéo sur Envoyé Spécial cet été...

Du nouveau...

0
0
J'ai (re)mis à jour la page Toiles et la page Repros avec mes dernières réalisations, inspirées essentiellement de mes deux derniers voyages en Ethiopie et Namibie.

Voici deux de mes dernières toiles éthiopiennes :

Kalatche Doyo (Ethiopie) - 20x20 cm

Il s'appelle Kalatche Doyo, c'est le très respecté chef Abagada d'un village de l'ethnie Borana.

Zaburali de Teppi (Ethiopie) - 20x20cm

Et elle c'est ma petite Zaburali, rencontrée un 24 décembre à Teppi.



Pour voir les autres toiles, c'est par ici.

Et il y a aussi une nouveauté : un onglet "Vidéos", qui dévoile quelques coulisses de mes dessins en Ethiopie et Namibie, avec Eric Lafforgue à la réalisation :-)

Des nouvelles de Zanny-Janny !

0
0
Je viens de recevoir une super surprise : ma petite Zanny de Madagascar m'a écrit un mail pour me remercier des photos et dessins envoyés récemment ! 

Retour en images sur mes rencontres avec cette adorable bouille...

Une histoire en 3 épisodes :


2010 : 
Je rencontre Zanny sur le marché d'Antsirabe et je flashe sur sa bouille toute ronde et sa coupe de Playmobil. Elle a 2 ans. J'en fais un croquis, en la faisant poser dans les bras de sa grande soeur Sandrina. Puis, une fois rentrée, un grand tableau d'après les photos prises sur place.





2012 : 
Apprenant que je retourne à Madagascar, c'est à Zanny que je pense immédiatement... il faut que je la retrouve ! Facile, sa famille tient un stand au marché...
Zanny a désormais 4 ans. Elle a bien grandi mais n'a pas perdu cette bouille irrésistible. Quelle excitation de la retrouver ! Mais c'est Zanny la plus surprise.
Sa maman, qui n'était pas présente lors de notre rencontre en 2010, est très émue de découvrir le dessin... qui est immédiatement encadré dans un joli cadre en raphia !


Evidemment je refais un dessin... et plein de photos... d'elle, mais aussi de ses copines du marché (Zinah, Nandriana, Nancia... ceux qui suivent ce blog régulièrement se souviennent peut-être).




2014 :
Je promets souvent d'envoyer par courrier les photos imprimées à mes modèles. Une fois rentrée à la maison, le quotidien reprend son cours et je mets parfois du temps, mais je finis TOUJOURS par le faire ! Bon, là, j'ai exagéré, puisque j'ai envoyé il y a seulement 3 semaines des photos prises en été 2012... Pas de quoi être fière.

Pourtant, quelle surprise ! J'ai reçu tout récemment un E-MAIL de la petite Zanny ! Elle s'est faite aider pour m'écrire un message adorable, et en français ! Accompagné de photos récentes d'elle à 6 ans. Elle va désormais à l'école.

J'apprends par la même occasion un détail d'importance : son prénom s'orthographie Janny, et pas Zanny ! Mais cette confusion ne m'étonne pas, et ça me rappelle un guide malgache qui s'était présenté par un "Bonzour, ze m'appelle Zozé" :-)

Et comme la vie est pleine de coïncidences... Avant même de savoir que Janny allait m'écrire et m'envoyer des photos récentes, je découvrais qu'Aline - alias Now Mad Now, partait à Madagascar. Je lui écrivais pour lui demander de retrouver Janny si elle le pouvait. Mission accomplie avec brio, puisque c'est elle qui est l'auteur des 2 dernières - très belles - photos. Elle a d'abord retrouvé la maman de Janny, puis elles sont allées ensemble l'attendre à la sortie de l'école ! Assez émouvant pour moi d'imaginer la scène depuis la France... Merci Aline pour ce beau cadeau !


Saida

0
0
En pays Afar (Ethiopie), on s'arrête dans le village de Saida, inspirante petite fille au regard lumineux qui accepte de poser devant sa case.







De retour à l'atelier : Une grande toile, qui sera exposée bientôt à Paris au Patio Opéra dans le cadre de l'expo Ici & &Ailleurs...

Saida - 100x100 cm

WIP

0
0
... pour ma prochaine expo collective à Paris !


Et pour en savoir plus sur l'expo :
(cliquez sur les images pour les afficher en plus grand)



Demoiselle de l'ethnie Karo

0
0
Au marché éthiopien de Dimeka, face à face avec une beauté de l'ethnie Karo et ses 2 amies.
Silhouette longiligne, impressionnants colliers de perles et drôle de coiffure faite de boulettes d'argile et de beurre, que la demoiselle "travaillera en boulettes" sa chevelure, avec le cure-dents planté sur son front, pendant que je la dessine.


J'ai été tellement impressionnée par ce face à face que j'en ai oublié de lui demander son nom !


"Demoiselle Karo" - 30x30 cm

Cette toile sera exposée au Patio Opera, à Paris 8ème, dans le cadre de l'expo collective Ici&Ailleurs, avec de talentueux photographes. Infos dans la colonne de droite, catégorie Actus.



Toutes les photos sont d'Eric Lafforgue.
La vidéo où je lui montre son dessin est à voir sur ce lien.

J'en profite pour rappeler que je poste beaucoup plus de choses sur mon compte Facebook que sur ce blog (car c'est beaucoup plus rapide et interactif), alors n'hésitez pas à m'y demander comme "amie", j'accepte tout le monde et fais un usage public de mon profil Facebook en attendant de me créer une "page".

Sourire Afar

0
0
Quand j'aurai davantage de temps, je vous raconterai la rencontre avec Zahara de l'ethnie Afar, et son visage finement scarifié-tatoué.

Pour l'heure voici un tableau que j'expose en ce moment à l'expo parisienne "Ici et Ailleurs". Infos dans la colonne de droite, catégorie "Actus".

"Zahara, sourire Afar" - 20x20 cm

Pogla Kalla Gezahegn Woldedawit, roi de l'ethnie Konso

0
0
Il nous a fait l'honneur de nous accueillir dans son drôle de village fortifié, et de revêtir son habit de roi pour le dessin.


Viewing all 573 articles
Browse latest View live




Latest Images